Tuesday, January 20, 2009

Colmar bandar beribu identiti...










Je me suis réveillé trop tôt du matin. C’était 7h00, je devais préparer mon voyage à Colmar (avant de partir a Londres). Tout a été prêt, alors je me suis descendu l’escalier, « Nisha !Wani !Ainaa !Semah ! et Sasi (elle est déjà disparue) ! On se dépêche ! ». Le petit déjeuner chez Kak Maya, ermm, le Nasi Goreng kaw kaw punya sedap !merci bien Kak Maya et Sha pour le petit dej, et le sandwich pour grignoter dans le train. C’est gentil vous deux !


C’était à Colmar, le climat était vachement froid. On attendait notre junior, monsieur Mali, il a eu un cours en ce temps la. Alors, un petit ticket pour bouger.

Nos touriste-guides, ils étaient un peu tard, mais ce n’était pas si grave, ils allaient nous donner le meilleur service !vous nous avez fait la confiance euh ? Merci monsieur Farid et Izdihar. Vous êtes les meilleurs !

Colmar ? C’est une belle ville (mais pas si belle que Strasbourg), l’un des deux départements dans la région alsacienne. Qui connait Monsieur Frédéric Auguste Bartholdi ? Le créateur de la Statue de la Liberté à New York, c’est sa ville natale. Les colmariens parlent en langue régionale (l’alsacienne), c’est le mélange du Français et de l’allemand. En fait c’est l'ensemble des dialectes alémaniques traditionnellement pratiqués en Alsace, ca me fait plaisir car je dois écouter très bien pour comprendre ce que le vendeur d’un magasin dit (même quand ils utilisent le français standard, c’est un peu difficile de distinguer). Ensuite, c’est l’architecture qui m’ennuis. Vous connaissez le Colmar Tropical de Malaisie, c’est plutôt plus belle (je veux dire le vrai Colmar) !on a pris beaucoup de photos, amusez-vous bien ! Selon notre touriste guide, monsieur Farid, chaque couleur de bâtiments indique le niveau social de ses habitants, les bleus pour les pécheurs, les rouges pour les 'lumberjack'(c'est quoi en Francais?).

Une journée qui a tue nos pieds !mais nous a fait apprendre beaucoup de choses !

*il faut que ce soit un peu plus long, mais je suis trop fatigue. Je vais vous raconter mon expérience in oublierais jamais sur la Terre ou ‘lot’ se prononce ‘lOt’ comme ‘bOlOt’ et pas ‘lAt’ comme ‘lAlAt’. Un royaume ou les Malaisiens se fichent de leurs voisins lorsqu’ils sentent plus ‘anglais’ que ‘malais’ !!!on verra…



merci beaucoup ; Fadly pour le sac de voyage

Kak Maya et Sha pour le pet dej

Farid et Iz pour le guide touristique

Mali pour la chambre

Kak Piah pour garder Jenab

et les autres....



p/s:takder terjemahan, coz ni cerita kat wilayah France, nanti entry lain baru bahasa normal...


5 comments:

JHaZKiTaRo said...

been there.. done that.. luv colmar...

biskott said...

uhh.
kena buka kamus nampaknya.

Anonymous said...

les rouges pour les quoi??????

hafizKAMID said...

waaaaaaa
x paham...
nice photos

anjut said...

to Jazz- but Strassbourg is much better!!hehehe!

biskot and hafiz- hah, praktis la hangpa punya french kat sini!hehehe!

anonymous- je l'ai corrige.merci!